KUU TINAA a pour objectif d'améliorer les conditions de vie de la population et réduire la pauvreté en République de Guinée en aidant des jeunes filles et des jeunes garçons de 16 à 30 ans à se former.

Pour atteindre cet objectif, KUU TINAA finance des apprentissages en entreprises pour les candidats-es sélectionnés-es. En d'autres termes, l'association prend en charge les frais de formation comprenant l'écolage (défraiement des formatrices et formateurs), les frais de matériel et les frais de déplacement.

Il convient de préciser qu'en Guinée, les apprentis-es doivent payer un écolage à leur formateur-trice et apporter leur propre matériel durant l'apprentissage, les frais d'apprentissage varient ainsi en fonction du prix du matériel à acquérir, par exemple le tissu, le fil, les aiguilles, les ciseaux pour les apprenties en couture.

L'objectif est que ces apprentis-es deviennent autonomes grâce à un système de formation continue et durable. Les maîtresses et maîtres d'apprentissage forment les apprentis-es sur une durée de 3 ans, ils-elles donnent également une base d'alphabétisation et initiation à la gestion d'un atelier, ainsi que des notions de base d'hygiène et de prévention de maladies infectieuses.

KUU TINAA accompagne les apprentis-es diplômés-es pour leur insertion dans la vie professionnelle. Les apprentis-es certifiés-es qui désirent se mettre à leur compte peuvent bénéficier d'une aide financière de KUU TINAA sous forme d'un microcrédit. Ils-elles s'engagent alors à former des apprentis-es à leur tour.