Apprentissages pour 80 apprentis-es Octobre 2019
Les 80 apprentis-es financés-es par la FGC ont terminé la première année de leur formation, ils sont toujours en route pour leur deuxième année. De plus, le projet 1 comprend 26 apprentis-es, dont 4 en couture auront terminé leur formation dans les tous prochains mois et seront certifiées lors d'une cérémonie de fin d'apprentissage. Le projet de formation des 80 apprentis-es soutenu par le SIT et financé par la FGC s'est terminé en février 2022



Visite du comité à AKT Conakry Janvier 2019
Deux membre du comité se sont rendus à Conakry pour soutenir la formation des quelque 110 apprentis-es en formation (dont 80 financés par la FGC) et évaluer les besoins. Ils ont assisté à une formation en éducation financière dispensée par un économiste venu de Ouagadougou au Burkina Faso. Ils ont également épaulé le gestionnaire pour la mise sur pied de la formation en gestion d'entreprise et en alphabétisation fonctionnelle.



Projet des 80 apprentissages financés par la FGC Octobre 2018
Le nouveau projet financé par la FGC a démarré le 1er octobre, les 80 apprentis-es ont commencé leur apprentissage, 25 en couture, 25 en coiffure, 10 en menuiserie, 10 en maçonnerie et 10 en mécanique. C'est avec une grande satisfaction qu'une candidate féminine a été placée en mécanique. L'achat du matériel nécessaire à la formation a été fait durant le mois de septembre. Après une prolongation dans le temps de 4 mos, ce projet s'est terminé en février 2022.



Mise en place du projet SIT-FGC pour 80 apprentis-es Juillet 2018
La mise en place des 80 apprentissages financés par la FGC a démarré, soit 25 en couture, 25 en coiffure, 10 en menuiserie, 10 en maçonnerie et 10 en mécanique. Les candidatures sont examinées pour vérification de correspondance aux critères de AKT, les maîtresses et maîtres de formation sont sélectionnés.



Statut ONG Avril 2018
Depuis 2010, l’ASSOCIATION KUU TINAA est reconnue avec le statut d'ONG en Guinée, renouvelé en avril 2018 sous la référence N°0099/MATD/SERPROMA/2018



Partenariat avec le Ministère de l'enseignement technique et de la formation professionnelle Janvier 2018
En novembre et décembre 2017, 6 conventions de partenariat entre des instituts de formation professionnelle et AKT ont été signées. Les apprentis-es des formations pourront suivre des modules d'enseignements dispensés dans ces établissements, selon les types de formation et leur situation géographique dans la ville de Conakry. La mise en pratique n'a pas encore pu être concrétisée pour des raisons de complication dans les conditions formelles.



Partenariat avec le Ministère de l'enseignement technique et de la formation professionnelle Septembre 2017
Le Ministère de l'enseignement technique, de la formation professionnelle, de l'emploi et du travail a donné une suite favorable à  la demande d'appui et de reconnaissance déposée par AKT, dans une lettre signée par le Ministre Monsieur Damantang CAMARA. Il a invité l'association à  prendre des contacts avec les organismes chargés des formations techniques en vue de dresser des conventions de partenariat. Ces conventions seront parrainées par les Directions nationales de tutelles qui donneront leur appui pour harmoniser le programme des formations et faciliter l'accès aux installations pour les travaux pratiques afin de reconnaître les formations et les prochains diplômes décernés par AKT.



Projet de formation financé par la FGC Septembre 2017
Un nouveau projet de formation de jeunes en situation précaire a été déposé par le SIT, une association membre de la FGC et qui soutient l'ASSOCIATION KUU TINAA en Guinée. Ces formations ont débuté le 1er octobre 2018 pour une durée de 3 ans et se sont terminées en février 2022



Apprentissages en cours en 2017 Mai 2017
En mai 2017, il reste 18 apprentis-ies placés-es : 9 en couture, 7 en coiffure et 2 en maçonnerie. Le comité cherche activement des fonds pour financer 40 nouvelles places d'apprentissages. Toutes et tous les apprentis-es ont terminé leur formation, ont été certifiés-es et sont actifs-ves dans leur métier appris



Le comité de Genève en visite à Conakry Mars 2016
La présidente, la vice-présidente et le trésorier ont participé à plusieurs séances avec les membres du bureau de Conakry. Ils ont rencontré les formateurs et formatrices pour les informer de la fin de la formation en avril 2017 et programmer les certifications. Ils ont également rencontré les apprentis-es nouvellement certifiés-es, en coiffure, maçonnerie et savonnerie pour les accompagner dans leur insertion dans la vie professionnelle, par exemple en finançant l'installation de ceux et celles désirant se mettre à leur compte avec des microcrédits. De plus, ils se sont rendus au Ministère de la Formation professionnelle et au Ministère de l'Action sociale pour présenter les objectifs et activités de l'association. Ils ont demandé un protocole d'accord en vue de faire reconnaître les objectifs de AKT en Guinée.



Deux membres du comité en visite à Conakry Avril 2015
La Présidente et le trésorier de KT Genève se sont rendus en Guinée du 13 avril au 3 mai. Ils ont tenu des séances avec le bureau de AKT, ont visité différents ateliers de formation dans tous les métiers, ont rencontré certains des premiers-ères certifiés-es en savonnerie pour discuter de leur installation à l'aide de microcrédits.



Lutte et prévention contre ébola Décembre 2014
KUU TINAA a pu envoyer CHF 1'300 à Conakry et avec l'aide de l'association LELLONA, des kits comprenant de la poudre de Javel, des bidons et des seaux ont été achetés, envoyés et distribués dans 3 villages près de N'Zérokoré en Guinée forestière.



Lutte et prévention contre ébola. Décembre 2014
La récolte de fonds continue en vue d'élargir la distribution des kits de prévention auprès des populations les plus touchées dans des villages de la région de la Guinée forestière.



Lutte et prévention ébola Décembre 2014
KUU TINAA a envoyé CHF 6'500, ce montant permet d'envoyer encore du matériel de prévention contre la maladie en Guinée forestière, l'association LELLONA s'occupant de cette activité sur place.



Mise en route Mai 2014
des 75 nouveaux apprentissages, 15 en coiffure, 15 en couture, 15 en menuiserie, 15 en maçonnerie et 15 en savonnerie. Ces apprentis-es ont commencé leur formation dans des entreprises à la mi-mai. Le projet SIT-FGC finance l'écolage, le transport et le repas de midi pour ces jeunes filles et jeunes garçons. En plus des entreprises connues, des apprenties en couture et en coiffure ont été placées auprès de 5 apprenties nouvellement diplômées.



Des jeunes diplômées se mettent à leur compte Mai 2014
L'ASSOCIATION KUU TINAA aide les diplômées à se mettre à leur compte, en octroyant un prêt, remboursable en 3 ans, pour une avance de loyer et l'acquisition du matériel nécessaire à l'installation de la nouvelle entreprise. Les 3 nouvelles certifiées en couture se sont mises à leur compte, 2 d'entre elles travaillent ensemble. 3 certifiées sur 5 en coiffure ont également créé leur entreprise.



Financement d'un projet par la FGC Mars 2014
La FGC soutient le financement de 75 apprentis-ies (15 dans chacun des métiers couture, coiffure, menuiserie, maçonnerie et savonnerie) de la bibliothèque et du centre de formation en informatique ainsi que des crédits octroyés aux 8 apprenties certifiées désirant se mettre à leur compte.



Projet de financement de nouveaux apprentissages Février 2014
Deux membres de KUU TINAA Genève se sont rendus en Guinée pour assister le bureau de l'ASSOCIATION KUU TINAA (AKT) à Conakry à mettre en route le recrutement de 75 apprentis-ies (par des communiqués à la radio), l'installation électrique pour le local servant de cours de formation en informatique et de bibliothèque ainsi que les réalisations pratiques des crédits pour les apprenties certifiées (3 en couture et 5 en coiffure), par exemple avance du loyer, acquisition du matériel nécessaire à l'ouverture de la jeune entreprise.



Certification Février 2014
Vives félicitations pour les 5 apprenties en coiffure qui ont passé avec succès les examens et obtenu leur diplôme lors d'une grandiose cérémonie le 15 février 2014



Certification Décembre 2013
Félicitations pour les trois apprenties en couture qui ont obtenu leur diplôme lors de la belle cérémonie, avec un défilé de mode, qui s'est tenue le samedi 14 décembre à Conakry. Leurs costumes présentés ont été fortement appréciés.



Certification Novembre 2013
3 apprenties en couture se préparent à la cérémonie de certification de leur apprentissage. Elles reçoivent une somme de GNF 1'200'000 (CHF 150) pour la confection de 4 costumes à présenter lors d'une fête, avec défilé de mode devant un public, organisée par les maîtresses.



Demande de fonds à  la FGC Fédération genevoise de Coopération Juin 2013
Dès juin 2013, KUU TINAA a préparé un dossier pour le financement de la formation de 75 apprentis-es en entreprises à Conakry. La demande a été déposée le 4 octobre.



Maériel Juillet 2012
KUU TINAA Conakry a réceptionné et stocké du matériel (ordinateurs, livres, machines à coudre, matériel scolaire et encore vêtements) envoyé par deux containers.



Local de formation Juillet 2012
Location d'un atelier destiné à la formation en informatique et à servir de bibliothèque. Cet atelier a été équipé de tables et de chaises, les ordinateurs et les livres ont été collectés à Genève et envoyés à Conakry.



Apprentissage de coiffure Avril 2010
En avril 2010, 3 jeunes filles ont commencé leur apprentissage en coiffure pour une durée prévue de trois ans. Il convient de préciser qu'en Guinée, les apprentis-es doivent payer un écolage et apporter leur propre matériel pour la durée de l'apprentissage, les frais d'apprentissage varient ainsi en fonction du prix du matériel à acquérir, en particulier les produits de soins aux cheveux.



Apprentissages Juillet 2009
KUU TINAA place 3 apprenties en couture dans une petite entreprise, sous la responsabilité d'une maîtresse diplômée. L'apprentissage est prévu pour une durée de 3 ans.



Apprentissage de couture Juin 2009
En juin 2009, 3 jeunes filles ont commencé leur apprentissage en couture pour une durée totale de trois ans.
Il convient de préciser que les apprentis-es, en Guinée, doivent payer un écolage et apporter leur propre matériel pour la durée de l'apprentissage, les frais d'apprentissage varient ainsi en fonction du prix du matériel à acquérir, en particulier le fil, les aiguilles et le tissus. La photo nous montre les 3 apprenties et leur maîtresse



Formation d'auto-école Août 2008
En août 2008, KUU TINAA a financé une formation d'auto-école d'un montant de GNF 360'000, soit environ CHF 125, qui a abouti à  l'obtention du permis de conduire.