Visite du comité à KT Conakry Janvier 2019
Deux membre du comité se sont rendus à Conakry pour soutenir la formation des quelque 110 apprentis-es en formation (dont 80 financés par la FGC) et évaluer les besoins. Ils ont assisté à une formation en éducation financière dispensée par un économiste venu de Ouagadougou au Burkina Faso. Ils ont également épaulé le gestionnaire pour la mise sur pied de la formation en gestion d'entreprise et en alphabétisation fonctionnelle.



Mise en place du projet SIT-FGC pour 80 apprentis-es Juillet 2018
La mise en place des 80 apprentissages financés par la FGC a démarré, soit 25 en couture, 25 en coiffure, 10 en menuiserie, 10 en maçonnerie et 10 en mécanique. Les candidatures sont examinées pour vérification de correspondance aux critères de KUU TINAA, les maîtresses et maîtres de formation sont sélectionnés.



Partenariat avec le Ministère de l'enseignement technique et de la formation professionnelle Septembre 2017
Le Ministère de l'enseignement technique, de la formation professionnelle, de l'emploi et du travail a donné une suite favorable à  la demande d'appui et de reconnaissance déposée par KUU TINAA, par une lettre signée du Ministre Monsieur Damantang CAMARA. Il a invité l'association à  prendre des contacts avec les organismes chargés des formations techniques en vue de dresser des conventions de partenariat. Ces conventions seront parrainées par les Directions nationales de tutelles qui donneront leur appui pour harmoniser le programme des formations et faciliter l'accès aux installations pour les travaux pratiques afin de reconnaître les formations et les prochains diplômes décernés par AKT.



Le comité de Genève en visite à Conakry Mars 2016
La présidente, la vice-présidente et le trésorier ont participé à plusieurs séances avec les membres du bureau de Conakry. Ils ont rencontré les formateurs et formatrices pour les informer de la fin de la formation en avril 2017 et programmer les certifications. Ils ont également rencontré les apprentis-es nouvellement certifiés-es, en coiffure, maçonnerie et savonnerie pour les accompagner dans leur insertion dans la vie professionnelle, par exemple en finançant l'installation de ceux et celles désirant se mettre à leur compte avec des microcrédits. De plus, ils se sont rendus au Ministère de la Formation professionnelle et au Ministère de l'Action sociale pour présenter les objectifs et activités de l'association. Ils ont demandé un protocole d'accord en vue de faire reconnaître les objectifs de KT en Guinée.



Deux membres du comité en visite à Conakry Avril 2015
La Présidente et le trésorier de KT Genève se sont rendus en Guinée du 13 avril au 3 mai. Ils ont tenu des séances avec le bureau, ont visité différents ateliers de formation dans tous les métiers, ont rencontré certains des premiers-ères certifiés-es en savonnerie pour discuter de leur installation à l'aide de microcrédits.



Lutte et prévention ébola Décembre 2014
KUU TINAA a envoyé CHF 6'500, ce montant permet d'envoyer encore du matériel de prévention contre la maladie en Guinée forestière, l'association LELLONA s'occupant de cette activité sur place.



Lutte et prévention contre ébola. Décembre 2014
La récolte de fonds continue en vue d'élargir la distribution des kits de prévention auprès des populations les plus touchées dans des villages de la région de la Guinée forestière.



Lutte et prévention contre ébola Décembre 2014
KUU TINAA a pu envoyer CHF 1'300 à Conakry et avec l'aide de l'association LELLONA, des kits comprenant de la poudre de Javel, des bidons et des seaux ont été achetés, envoyés et distribués dans 3 villages près de N'Zérokoré en Guinée forestière.



Des jeunes diplômées se mettent à leur compte Mai 2014
KUU TINAA aide les diplômées à se mettre à leur compte, en octroyant un prêt, remboursable en 3 ans, pour une avance de loyer et l'acquisition du matériel nécessaire à l'installation de la nouvelle entreprise. Les 3 nouvelles certifiées en couture se sont mises à leur compte, 2 d'entre elles travaillent ensemble. 3 certifiées sur 5 en coiffure ont également créé leur entreprise.



Mise en route Mai 2014
des 75 nouveaux apprentissages, 15 en coiffure, 15 en couture, 15 en menuiserie, 15 en maçonnerie et 15 en savonnerie. Ces apprentis-es ont commencé leur formation dans des entreprises à la mi-mai. KUU TINAA finance l'écolage, le transport et le repas de midi pour ces jeunes filles et jeunes garçons. En plus des entreprises connues, des apprenties en couture et en coiffure ont été placées auprès de 5 apprenties nouvellement diplômées.



Certification Février 2014
Vives félicitations pour les 5 apprenties en coiffure qui ont passé avec succès les examens et obtenu leur diplôme lors d'une grandiose cérémonie le 15 février 2014



Projet de financement de nouveaux apprentissages Mars 2014
Deux membres de KUU TINAA Genève se sont rendus en Guinée pour assister le bureau de Conakry à mettre en route le recrutement de 75 apprentis-ies (par des communiqués à la radio), l'installation électrique pour le local servant de cours de formation en informatique et de bibliothèque ainsi que les réalisations pratiques des crédits pour les apprenties certifiées (3 en couture et 5 en coiffure), par exemple avance du loyer, acquisition du matériel nécessaire à l'ouverture de la jeune entreprise.



Certification Décembre 2013
Félicitations pour les trois apprenties en couture qui ont obtenu leur diplôme lors de la belle cérémonie, avec un défilé de mode, qui s'est tenue le samedi 14 décembre à Conakry. Leurs costumes présentés ont été fortement appréciés.



Apprentissages Juillet 2009
KUU TINAA place 3 apprenties en couture dans une petite entreprise, sous la responsabilité d'une maîtresse diplômée. L'apprentissage est prévu pour une durée de 3 ans.



Certification Novembre 2013
3 apprenties en couture se préparent à la cérémonie de certification de leur apprentissage. Elles reçoivent une somme de GNF 1'200'000 (CHF 150) pour la confection de 4 costumes à présenter lors d'une fête, avec défilé de mode devant un public, organisée par les maîtresses.



Local de formation Juillet 2012
Location d'un atelier destiné à la formation en informatique et à servir de bibliothèque. Cet atelier a été équipé de tables et de chaises, les ordinateurs et les livres ont été collectés à Genève et envoyés à Conakry.



Apprentissage de coiffure Avril 2010
En avril 2010, 3 jeunes filles ont commencé leur apprentissage en coiffure pour une durée prévue de trois ans. Il convient de préciser qu'en Guinée, les apprentis-es doivent payer un écolage et apporter leur propre matériel pour la durée de l'apprentissage, les frais d'apprentissage varient ainsi en fonction du prix du matériel à acquérir, en particulier les produits de soins aux cheveux.



Apprentissage de couture Juin 2009
En juin 2009, 3 jeunes filles ont commencé leur apprentissage en couture pour une durée totale de trois ans.
Il convient de préciser que les apprentis-es, en Guinée, doivent payer un écolage et apporter leur propre matériel pour la durée de l'apprentissage, les frais d'apprentissage varient ainsi en fonction du prix du matériel à acquérir, en particulier le fil, les aiguilles et le tissus. La photo nous montre les 3 apprenties et leur maîtresse



Maériel Juillet 2012
KUU TINAA Conakry a réceptionné et stocké du matériel (ordinateurs, livres, machines à coudre, matériel scolaire et encore vêtements) envoyé par deux containers.



Formation d'auto-école Août 2008
En août 2008, KUU TINAA a financé une formation d'auto-école d'un montant de GNF 360'000, soit environ CHF 125, qui a abouti à  l'obtention du permis de conduire.